Le gratin de pain: idéal pour utiliser les restes et incroyablement bon! Et toujours différent, en fonction de ce que l’on trouve dans le réfrigérateur.
Préparation
- Mélanger le pain, le lard, le jambon et la mozzarella.
- Badigeonner d’huile d’olive un moule à gratin et le remplir comme suit:
- Déposer la moitié des rondelles de tomates bien assaisonnées, répartir le mélange dessus et recouvrir avec le reste des rondelles de tomates.
- Verser la sauce béchamel et parmesan dessus.
- Saupoudrer de fromage.
- Recouvrir le moule d’une feuille d’aluminium et faire cuire pendant env. 50 minutes à entre 220 et 230 °C (chaleur supérieure/inférieure).
- Enlever la feuille d’aluminium et laisser gratiner pendant 15 minutes.
- Déposer des feuilles de basilic fraîches dessus avant de servir.
Conseil
Vous trouverez ces recettes ainsi que d’autres délicieuses recettes de pain dans les publications «La Boulangerie Suisse» et «Pain» de l’école professionnelle Richemont.
Articles similaires
Pain genevois
Le pain genevois est extrêmement plat et présente une parcourue de losanges. Bien cuit, la structure de la croûte est similaire à celle d’une baguette parisienne. Ce pain est composé de farine mi-blanche. Il est bien cuit et sa forme extrêmement plate rappelle une galette. Après avoir...

Pain à la tomate cuit au four à bois et gratiné à la mozzarella et au provolone
Une combinaison au goût prononcé de tomate et d’herbes aromatiques part à la rencontre de fromages frais italiens.

Colombe de Pâques
La Colombe di Pasqua, colombe de Pâques en français, fait partie des spécialités culinaires tessinoises dégustées à Pâques.
