Ce pain est appelé «Halberli» (moitié de pain) dans le canton d’Uri, car il se compose de deux morceaux de poids égal. La jolie petite entaille au point de contact et la croûte croustillante caractérisent ce pain.
Le pain uranais, également appelé «hälberli», est fabriqué à partir de farine bise ou mi-blanche. Deux miches sont collées l’une à l’autre et glissées au four à chaleur moyenne. Au cours de la cuisson, une jolie petite déchirure se forme au niveau du point de contact. Consommé bien cuit, il se distingue également par une belle croûte croustillante.
Préparation
- Verser la farine et la levure dans un gros saladier, ajouter l’eau et mélanger jusqu’à ce que la pâte soit compacte.
- Au bout de 5 minutes, ajouter le sel et pétrir pendant 10 à 15 minutes afin d’obtenir une pâte bien souple.
- Recouvrir le saladier d’un torchon humide (ou film plastique).
- Laisser reposer pendant env. 50 minutes jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.
- Préchauffer le four à 230 °C (chaleur supérieure/inférieure).
- Sortir la pâte du saladier, l’aplatir légèrement et façonner deux miches rondes.
- Pousser les miches légèrement l’une contre l’autre et poser sur une plaque recouverte de papier cuisson. Laisser lever pendant 15 à 20 minutes.
- Faire cuire pendant env. 50 minutes au four.
Conseil
Vous trouverez ces recettes ainsi que d’autres délicieuses recettes de pain dans les publications «La Boulangerie Suisse» et «Pain» de l’école professionnelle Richemont.
Articles similaires
Pain fribourgeois
Une variété de pain confectionnée aujourd’hui avec de la farine de blé et de seigle trouvant son origine dans le pain «Rüä» du district de la Singine. Le pain idéal pour les fêtes, car on peut en rompre aisément des morceaux. La pâte est composée d’un tiers de farine bise,...

Pain aux marrons
L’automne est la saison des marrons. Quand les feuilles tombent et qu’il recommence à faire humide dehors, il est grand temps de faire griller des marrons. Le pain aux marrons accompagne à merveille la chasse et le fromage.

Bretzels
Sais-tu que le nom de bretzel vient du latin brachium qui signifie bras? Il est vrai que la forme du bretzel fait penser à des bras croisés. Les boulangers-pâtissiers utilisent une technique spéciale pour croiser les branches du bretzel et sa forme varie légèrement d’une région à...
