Le pudding au pain est une recette traditionnelle dont la préparation rappelle le pudding anglais original. Il est ici affiné avec du cognac et de la confiture.
Préparation
- Porter le lait à ébullition avec les graines et les gousses de vanille.
- Battre les œufs en mousse avec le sucre.
- Ajouter le lait chaud, remettre en casserole et porter au point d'ébullition.
- Couper le pain en tranches de 5 mm, les tartiner de beurre, les ranger côté beurré en haut dans un plat à gratin (6 cm de haut). Verser le mélange aux œufs.
- Placer le plat dans un bain-marie chaud.
- Cuisson: env. 50 min dans le four à 180 °C (chaleur supérieure/inférieure).
- Parfumer la confiture de cognac, passer au tamis, badigeonner le pouding au sortir du four.
Conseil
Présenter le pudding chaud, avec une compote.
Articles similaires
Pain soleurois
Ce pain ressemble fortement au pain bâlois et se fabrique avec la même pâte. Néanmoins, une protubérance se forme sur le côté pendant la cuisson. L’idée était-elle initialement de former le chiffre 11? Cela conviendrait en tout cas à Soleure. Ce pain se distingue par un alvéolage...

Bretzels
Sais-tu que le nom de bretzel vient du latin brachium qui signifie bras? Il est vrai que la forme du bretzel fait penser à des bras croisés. Les boulangers-pâtissiers utilisent une technique spéciale pour croiser les branches du bretzel et sa forme varie légèrement d’une région à...

Œufs en nid de pain
Pour prouver qu’une recette à base de restes peut être parfaitement élégante : un délicieux nid aux œufs et aux légumes à base de pain rassis. Un régal pour les papilles et les pupilles !
