Une fête emblématique
Des drapeaux cantonaux et suisses ornent les balcons et les jardins. Des petits pains dorés surmontés d’un drapeau suisse trônent sur la jolie table du déjeuner. Le président de la Confédération fait une apparition à la télévision et les enfants déambulent dans les rues des lampions à la main. Tard dans la soirée, des feux d’artifice illuminent le ciel, pour le plus grand bonheur des spectateurs émerveillés. Le 1er août est une journée chargée d’histoire, puisque nous célébrons la naissance de la Confédération helvétique.
L’ancienne Confédération est née de l’alliance entre les trois cantons d’Uri, Schwyz et Unterwald, au début du mois d’août 1291, sur le Grütli. Cette alliance avait pour but de se dresser contre les comtes de Habsbourg. Les Suisses souhaitaient ainsi récupérer leur indépendance et la faire perdurer. Y sont-ils parvenus? Et comment! La Suisse serait complètement différente aujourd’hui si cela n’avait pas été le cas.
En 1959, les boulangers suisses ont créé les délicieux petits pains dorés, en hommage à cette victoire. Avec sa recette très proche de celle de la traditionnelle tresse du dimanche, le petit pain fait incontestablement partie de la fête nationale. Au déjeuner ou plus tard comme encas, cette petite brioche légèrement sucrée est toujours appréciée.
Bonne fête à notre Suisse bien aimée!