Article

Recette printanière

Pain aux épinards à base de farine de blé claire et sombre

La couleur du pain aux épinards n’est certes pas très engageante…

Marlies Keck

Mais comme le printemps est bientôt là (et avec lui, l’épinard qui fait partie des premiers légumes à pousser dans le jardin), il serait bien dommage de ne pas utiliser ces précieuses feuilles vertes également dans le pain. Le pain aux épinards est tellement bon (croustillant à l’extérieur, humide et tendre à l’intérieur) que même les «allergiques aux légumes» en reprendront volontiers une deuxième, voire une troisième tranche. Voici la recette complète:

Ingrédients nécessaires

  • 300 g de farine blanche (blé), type 550
  • 200 g de farine bise, type 1100
  • 300 g d’épinards frais, lavés
  • 20 g d’huile d’olive (env. 2 cs)
  • 20 g de levure
  • 15 g  de sel
  • 10 g de malt
  • 230 g d’eau

Voici comment réussir le pain aux épinards

  1. Mélanger les épinards avec l’huile d’olive et l’eau et réduire finement en purée au mixeur.
  2. Peser ensemble les deux farines et mélanger brièvement avec le sel, le malt et la levure émiettée.
  3. Ajouter la purée d’épinards et pétrir env. 4 minutes au robot, à la vitesse minimum.
  4. Passer à la vitesse supérieure et pétrir 15 minutes. Ne soyez pas surpris si la pâte est très humide et collante et si, au début du pétrissage, il semble impossible (mais alors vraiment impossible) qu’elle se transforme en une «vraie» pâte. Mais ça fonctionne, je vous assure! (Cette humidité élevée garantira un pain délicieusement tendre.)
  5. Poser la pâte sur une surface de travail farinée et laisser reposer env. 30 minutes, en la recouvrant d’un sac plastique ou d’un linge de cuisine.
  6. Décoller la pâte de la surface de travail puis rabattre et plier en deux, de haut en bas et de gauche à droite. Fariner à nouveau légèrement le plan de travail, couvrir et laisser reposer 30 minutes supplémentaires.
  7. Répéter l’étape 6. La pâte parvient ainsi à un temps de fermentation (durée
    pendant laquelle la pâte non façonnée peut encore reposer et lever) de 60 minutes.
  8. Graisser deux moules à cake avec du beurre et saupoudrer d’une fine couche de farine.
  9. Diviser la pâte en deux parts égales, leur donner une forme allongée (env. 1,5 fois la longueur du moule) et aplatir légèrement sur la surface de travail bien farinée avec la paume de la main. Rouler les pâtons dans la farine, les retourner et les disposer dans les moules. Recouvrir les moules et laisser à nouveau reposer pendant env. 45 minutes.
  10. Entre-temps, préchauffer le four à 220 °C (chaleur haut et bas).
  11. Dès que la pâte arrive au niveau du bord du moule, enlever le sac plastique ou le linge de cuisine. On peut éventuellement saupoudrer légèrement la surface des pains avec de la farine.
  12. Enfourner les pains et vaporiser immédiatement une bonne quantité d’eau dans le four (le pain lèvera mieux, sa mie sera plus moelleuse et sa croûte plus croustillante). Cuire env. 35 minutes.
  13. Après la cuisson, démouler le pain aux épinards et le déposer sur une grille à pâtisserie. Laisser refroidir.