Décorée avec des œufs colorés, la couronne de Pâques en pâte à tresse est un régal pour les yeux et le palais ! Nous l’apprécions cependant pas seulement pour Pâques, car elle est également savoureuse le reste de l’année, au déjeuner ou à la pause-café l’après-midi.
Préparation
- Placer la farine et la levure dans un grand bol et ajouter l’eau, le lait et l’œuf. Mélanger pour obtenir une pâte.
- Ajouter le sel puis le beurre et pétrir env. 10 minutes en une pâte souple.
- Laisser reposer la pâte couverte à température ambiante jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume.
- Diviser la pâte en quatre, former des boudins de 45-75 cm de long.
- Disposer ensuite les deux boudins l’un à côté de l’autre puis les tresser ensemble afin de former une couronne.
- Déposer la couronne sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Badigeonner d’œuf et laisser lever pendant 15 minutes.
- Badigeonner une nouvelle fois d’œuf et faire cuire pendant 25 à 30 minutes dans la partie inférieure du four préchauffé à 200°C (chaleur supérieure/inférieure).
- Placer les œufs colorés dans les couronnes avant de servir
Conseil
Ajouter à volonté une poignée de canneberges séchées, de raisins secs ou des pépites de chocolat à la pâte. Décorer la couronne avec du sucre en grains.
Articles similaires
Pain paysan
Le pain paysan est devenu le pain préféré des consommateurs, sa mie souple à petites alvéoles combinée à son goût doux et à sa croûte craquante stimulant tous les sens!

Tartines melon-mascarpone
En été, les fruits sont les bienvenus dans les sandwichs, ils sont rafraîchissants et changent des grands classiques comme la saucisse et le fromage. Notre conseil: un melon charentais bien sucré avec du mascarpone crémeux à souhait. Le mariage parfait et vite parfait.

Muesli de pain croustillant
Fais ton propre mélange de muesli et réutilise tes restes de pain.
