Décorée avec des œufs colorés, la couronne de Pâques en pâte à tresse est un régal pour les yeux et le palais ! Nous l’apprécions cependant pas seulement pour Pâques, car elle est également savoureuse le reste de l’année, au déjeuner ou à la pause-café l’après-midi.
Préparation
- Placer la farine et la levure dans un grand bol et ajouter l’eau, le lait et l’œuf. Mélanger pour obtenir une pâte.
- Ajouter le sel puis le beurre et pétrir env. 10 minutes en une pâte souple.
- Laisser reposer la pâte couverte à température ambiante jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume.
- Diviser la pâte en quatre, former des boudins de 45-75 cm de long.
- Disposer ensuite les deux boudins l’un à côté de l’autre puis les tresser ensemble afin de former une couronne.
- Déposer la couronne sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Badigeonner d’œuf et laisser lever pendant 15 minutes.
- Badigeonner une nouvelle fois d’œuf et faire cuire pendant 25 à 30 minutes dans la partie inférieure du four préchauffé à 200°C (chaleur supérieure/inférieure).
- Placer les œufs colorés dans les couronnes avant de servir
Conseil
Ajouter à volonté une poignée de canneberges séchées, de raisins secs ou des pépites de chocolat à la pâte. Décorer la couronne avec du sucre en grains.
Articles similaires
La tourte au pain
Vous connaissez les tourtes au pain? Si ce n’est pas le cas, il est grand temps! La tourte au pain se prépare très facilement, et attirera les regards au prochain brunch ou à votre prochaine fête.

Pain soleurois
Ce pain ressemble fortement au pain bâlois et se fabrique avec la même pâte. Néanmoins, une protubérance se forme sur le côté pendant la cuisson. L’idée était-elle initialement de former le chiffre 11? Cela conviendrait en tout cas à Soleure. Ce pain se distingue par un alvéolage...

Pain Vallemaggia
Le pain Vallemaggia, dans sa version originale tessinoise, convainc par sa croûte foncée croustillante et sa mie particulièrement goûteuse et aérée.
