Article

Combiner le pain et la charcuterie

Une valeur sûre toujours harmonieuse

Trois combinaisons pain-charcuterie et leurs boissons: bretzels, assiette de charcuterie et bière blanche, couronne des Grisons accompagnée de salsiz au chili et au safran et petits pain garnis d’une salade cervelas-fromage.

Thomas Mauch

Le pain et la charcuterie: une combinaison on ne peut plus classique. Mais: quel saucisson harmonise avec quel pain, et avec quelle boisson les servir? Le sommelier du pain Peter Kasimow nous propose trois combinaisons, chacune accompagnée de la boisson qui convient.

Couronne des Grisons garnie de salsiz au chili et au safran et accompagnée d’un pinot noir de Malans

Couronne des Grisons garnie de salsiz au chili et au safran et accompagnée d’un pinot noir de Malans (Photo: Thomas Mauch)
Dans cette combinaison, les notes grillées et maltées du pain harmonisent à merveille avec les accents épicés de la salsiz. La couronne des Grisons composée de farine de seigle et de levain est cuite dans un four à bois. Associée à l’amertume et à la saveur légèrement fumée du vin peu tannique, cette combinaison permet d’obtenir une symbiose exceptionnelle.

Bretzels accompagnés d’une assiette de charcuterie et d’une bière blanche d’Appenzell

Bretzels accompagnés d’une assiette de charcuterie et d’une bière blanche d’Appenzell (Photo: Thomas Mauch)
Avec leur saveur de levure et de malt, les bretzels se combinent à merveille avec les produits de charcuterie les plus divers: jambon, lard, viande séchée ou salami – difficile de se tromper. Nous proposons de l’accompagner d’une bière blanche d’Appenzell à la note de houblon fleurie, laquelle ajoutera une touche finale très harmonieuse.

Petits pains garnis d’une salade au cervelas et au fromage et accompagnés de jus de pomme fraîchement pressé

Petits pains garnis d’une salade au cervelas et au fromage et accompagnés de jus de pomme fraîchement pressé (Photo: Thomas Mauch)
L’artisan-boulanger du quartier se fera un plaisir de préparer sur demande des petits pains de plus grosse taille. Pour cette suggestion, il convient de creuser le petit pain et de le remplir de salade au cervelas et au fromage. La mie sera utilisée une autre fois sous forme de dés de pain sec (par exemple pour préparer des nuggets de poulet croustillants). Avec cela, nous servirons un jus de pomme fraîchement pressé et réfrigéré issu de la région. Nous obtiendrons alors un repas au goût harmonieux, où les notes piquantes et épicées complètent parfaitement les saveurs sucrées-salées.

Vous trouverez ici encore plus de combinaisons délicieuses créées par le sommelier du pain Peter Kasimow:

Externes Bild
Peter Kasimow, sommelier du pain

Le maître boulanger Peter Kasimow est le premier sommelier du pain en Suisse. Il est expert en pain, en analyse sensorielle et en food pairing. Peter Kasimow a créé pour Pain suisse de nouvelles combinaisons absolument délicieuses.

Portrait du sommelier du pain