Article

Combiner le pain et le fromage

Retrouvailles entre deux anciennes connaissances

Trois combinaisons pain-fromage et leurs boissons: pain de fruits au brie et camembert, pain à la tomate cuit au feu bois garni de mozzarella et de provolone et pain PurEpeautre cuit au feu bois garni de moutarde aux figues, cottage cheese et légumes.

Thomas Mauch

Le sommelier du pain, Peter Kasimow, a créé pour nous trois nouvelles combinaisons. Délicieux amuse-bouche pour l’apéritif, en dessert pour terminer un menu en beauté, ou tout simplement comme collation entre les repas. Ils sont accompagnés de suggestions de boissons – du vin, naturellement, mais également de la bière ou du moût.

Pain de fruits méditerranéen accompagné de brie, de camembert et d’un Saint-Saphorin bien frais

Pain de fruits méditerranéen accompagné de brie, de camembert et d’un Saint-Saphorin bien frais (Photo: Thomas Mauch)
Cette combinaison convainc par l’arôme sucré et le goût de noisette du pain de fruits, lequel se marie à merveille avec la saveur de truffe et de champignon des deux fromages à croûte fleurie. Il suffit de découper le pain de fruits en tranches, de les faire revenir rapidement à la poêle, puis de les garnir de brie et de camembert. Accompagnée de l’acidité fruitée et de l’arôme exotique d’un Saint-Saphorin, cette combinaison va entraîner une véritable explosion de saveurs.

Pain à la tomate cuit au four à bois, gratiné avec de la mozzarella et du provolone et accompagné de Merlot du Tessin

Pain à la tomate cuit au four à bois, gratiné avec de la mozzarella et du provolone et accompagné de Merlot du Tessin (Photo: Thomas Mauch)
Le pain à la tomate cuit au feu de bois et gratiné avec deux sortes de fromage italien est arrosé de quelques gouttes de pesto au basilic: cette combinaison au goût prononcé de tomate et d’herbes aromatiques se marie formidablement avec les fromages frais italiens. Le merlot fruité et légèrement amer venu du Tessin ajoute du caractère et une saveur délicieuse à cette combinaison.

aller à la recette

Pain PurEpeautre cuit au feu de bois et accompagné de moutarde aux figues, de cottage cheese et de légumes frais

Pain PurEpeautre cuit au feu de bois et accompagné de moutarde aux figues, de cottage cheese et de légumes frais (Photo: Thomas Mauch)
Le pain PurEpeautre est ici tartiné d’une fine couche de moutarde aux figues avant d’être garni de cottage cheese. La combinaison avec différents légumes permet de mettre parfaitement en valeur les arômes de noisette et de malt du pain grillé. Le cottage cheese, quant à lui, ajoute une note légèrement épicée. Pour l’accompagner, deux boissons conviennent parfaitement: un moût de pomme, de poires et de coing fraîchement pressé ou une bière blanche de basse fermentation naturellement trouble.

Vous trouverez ici encore plus de combinaisons délicieuses créées par le sommelier du pain Peter Kasimow:

Externes Bild
Peter Kasimow, sommelier du pain

Le maître boulanger Peter Kasimow est le premier sommelier du pain suisse. Il est ainsi un expert en pain, en analyse sensorielle et en food pairing. Peter Kasimow a créé de nouvelles combinaisons absolument délicieuses pour l’Association Pain suisse.

Portrait du sommelier du pain