Mais pchtt: Il ne faut pas révéler où se cache le roi!
Celui qui trouve la fève cachée dans la galette est le roi d’un jour. Il n’a pas besoin de faire la vaisselle, a le droit d’aller se coucher plus tard ou profite d’autres avantages au grand dam des autres membres de la famille ou des colocataires jaloux. Plus d’un million de galettes sont préparées et vendues chaque année à l’occasion de cette coutume séculaire. Si vous voulez faire votre galette des rois vous-même, nous avons ici la recette parfaite. Mais pchtt: Il ne faut pas révéler où se cache le roi!
Aujourd’hui encore, le 6 janvier, le jour des rois est considéré comme un jour de fête dans de nombreux pays et s’accompagne d’une galette spécialement préparée pour l’occasion. A l’origine, c’était une fête de village célébrée dans la Rome antique en l’honneur de Saturne, le dieu des semailles. Pour s’amuser, on élisait un « roi d’un jour » et un banquet était organisé auquel même les pauvres étaient conviés. Plus tard, cette coutume a été associée à des traditions nordiques de tirage au sort où l’on cachait des fèves dans des galettes. Ce n’est qu’au Moyen Âge que les chrétiens ont modifié cette coutume pour honorer les Rois Mages. En Suisse, le jour des Rois remonte à l’an 1390. Etonnant de voir quelles vieilles traditions sont encore célébrées aujourd’hui! Bien que la tradition se soit modernisée (le roi moderne est en plastique), l’idée reste la même.
Avec notre recette de la galette des rois, un petit déjeuner ou un encas royal est garanti! La recette est toute simple: Il suffit de suivre les instructions étape par étape, de faire cuire au four et de déguster. Laissez-vous inspirer par notre vidéo!