Article

Pain Paillasse®

Plus qu’un pain breveté

La «paillasse» est une sorte de matelas rembourré de paille. Les boulangers s’y allongeaient pendant la fermentation de leur pâte pour leur «Pain Paillasse®». 24 heures, pas moins! Il y a 27 ans, Aimé Pouly a breveté ce pain de pousse lente, devenu un succès incontesté.

Marlies Keck

Un pain croustillant et torsadé, à la mie moelleuse et aérée, tels sont les atouts du «Pain Paillasse®». Ce pain traditionnel d’origine suisse est fabriqué aujourd’hui dans 17 pays, et proposé par près de 250 licenciés en Suisse. Il est apparu à Genève, et selon la légende, il est le résultat d’une merveilleuse coïncidence. Urs Wattinger de Paillasse Marketing nous en parle: «En 1993, alors qu’Aimé Pouly était déjà un maître boulanger réputé avec douze points de vente, la pâte est venue à manquer dans une de ses boulangeries. Pour y remédier, on eut recours à une pré-pâte qui était restée pendant une journée dans la chambre froide. Le résultat: un pain merveilleusement parfumé, aromatique et tellement digeste! Un pain qui rappelait à Pouly celui de son enfance.»

pain-paillasse
Le «Pain Paillasse®»: le plus grand classique parmi les pains racines et pains torsadés. © Bedabeck

Le triomphe de la pousse lente

Pour Aimé Pouly, pas question de revenir en arrière. Finalement, ce «produit de pur coïncidence» est vite devenu un best-seller et il fut suivi, en toute logique, du retour à des méthodes de cuisson traditionnelles avec des pousses longues. Il lui a fallu faire beaucoup d’essais pour obtenir un pain «croustillant à l’extérieur mais aéré et moelleux à l’intérieur». En 1993, il parvient enfin à breveter la recette parfaite du «Pain Paillasse®». Le pain doit sa particularité à l’association de plusieurs facteurs: un mélange spécial de farine, peu de levure et une longue période de fermentation à basse température. «Ce temps de fermentation est tel que le boulanger peut s’allonger tranquillement dans un coin de sa boulangerie sur sa «paillasse», explique Wattinger. La longue fermentation permet aux arômes doux et sucrés de se développer. La levure a ainsi le temps de fermenter, ce qui rend le pain plus digeste. La fermentation permet d’ailleurs d’absorber plus d’eau, une humidité qui est maintenue à l’intérieur de la croûte croustillante cuite au feu de bois.

pain-paillasse
Une pâte qui a été pétrie lentement et qui a reposé longtemps avant d’être façonnée à la main. Travailler la pâte du Pain Paillasse® requiert un savoir-faire artisanal unique. © Paillasse Marketing SA

La licence pour une bonne pratique artisanale

La délivrance du brevet a été suivie par la mise en place d’un réseau de magasins franchisés qui a connu une expansion rapide, et qui s’étend aujourd’hui bien au-delà de la Suisse, même après le décès d’Aimé Pouly. La vente du Pain Paillasse® implique l’achat d’une licence et l’utilisation d’une farine spéciale. Cependant, comme pour tous les pains faits à la main, la réussite ne réside pas uniquement dans le choix des ingrédients; le savoir-faire artisanal est tout aussi important. C’est pourquoi les secrets de fabrication du Pain Paillasse® sont exclusivement confiés à une poignée de maîtres boulangers. Hanspeter Möckli de la Boulangerie Beda Beck est l’un d’entre eux, et détient une licence depuis environ 20 ans. «Le goût est l’élément déterminant, à l’époque comme aujourd’hui» nous dit Möckli et il ajoute: «Le mélange des meilleurs arômes, d’une mie moelleuse et d’une croûte croustillante est absolument unique, et grâce à l’appellation contrôlée, nous bénéficions d’une certaine exclusivité.»

pain-paillasse
Dans l’assortiment Bedabeck: le Paillasse courge et piment. © Bedabeck

Cinq variétés de base, avec d’innombrables variantes

On trouve es pains racines et des pains torsadés un peu partout, mais le Pain Paillasse® est unique, en raison de son goût, mais aussi de sa fabrication. «Il nous faut environ trois jours» explique Möckli. «Le premier jour pour la pré-pâte, le deuxième pour la pâte et le troisième pour le façonnage et la cuisson.» Et comme la pâte est entreposée longtemps, il faut faire attention à la température. Tout le monde n’y parvient pas, c’est pourquoi de nombreux produits d’imitation reposent deux fois moins longtemps et contiennent davantage de levure. «Obtenir le bon goût du Paillasse est tout un art». Mais l’attrait réside aussi dans sa diversité. «La gamme comprend les pâtes de base: Clair, Foncé, Rustique PurEpeautre et Celtic, à partir desquelles on peut créer de nombreuses déclinaisons. Nous pouvons ainsi proposer de nombreux pains de saison à nos clients, par exemple avec du piment, de la courge, des châtaignes, des noix, des figues et bien d’autres choses encore.»

Nous constatons que beaucoup de variantes sont encore à l’étude et que le seul à se «reposer» dans cet engagement créatif est probablement le Pain Paillasse® lui-même.

Externes Bild
Paillasse Marketing SA

Les marques suisses «Paillasse®» et «Pain Paillasse®» sont la propriété exclusive du donneur de licence Paillasse Marketing SA, une société du groupe Pouly (Finalim Holding SA), auquel appartient le donneur de licence.